Les résultats spectaculaires obtenus grâce à la diathermie la convertissent en l’un des traitements esthétiques les plus révolutionnaires de ce siècle. Ses applications vont bien au-delà de l’embellissement pour englober également la physiothérapie, la réhabilitation, la médecine sportive et la traumatologie, c’est également un complément précieux à la chirurgie et aux traitements pharmacologiques. D’où vient son succès ? Comment agit cette technique ?
La diathermie et la radiofréquence sont la même chose ?
Non, la principale différence est que la diathermie agit sur le derme profond alors que la radiofréquence exerce de petites ponctions à un niveau plus superficiel. Même si les deux sont utilisées pour améliorer la qualité de la peau, la diathermie réussit à rétablir la production de collagène du propre organisme de manière naturelle.
Grâce à l’administration d’ondes à basse fréquence et à la résistance conséquente des tissus au mouvement des électrodes, nous obtenons un réchauffement local et profond qui varie entre 3 et 5 degrés centigrades.
Il a été constaté que cette action thermique est capable de dissoudre la graisse localisée et de réaffermir les tissus de manière simultanée. En accélérant le métabolisme de la cellule adipeuse, le tissu gras se réduit, les nodules de la cellulite sont combattus, ainsi que le relâchement et d’autres imperfections de la peau (tâches, cicatrices dérivées de l’acné ou des vergetures). La rétraction du collagène assure la tonification tissulaire.
Les bienfaits varient en fonction de la taille de l’électrode, l’extension de la zone à traiter et l’intensité de la fréquence. En estimant la production de collagène, de nouvelles fibres esthétiques se forment, plus flexibles, qui substituent celles qui avaient vieillies apportant plus de luminosité, de douceur et un aspect plus jeune à la peau, dès la première séance. Les effets commencent à être visibles peu de jours après son application. Cependant, une thérapie hebdomadaire est recommandée pendant 2 ou 3 mois afin d’obtenir une manifestation plus holistique et définitive.
Ce traitement de beauté a tendance à être accompagné d’un nettoyage, d’une exfoliation et d’un massage thérapeutique avec pour objectif de profiter de la vascularisation et appliquer des cosmétiques riches en oligoéléments et en vitamines qui nourrissent les cellules pour une activité plus synergique. L’un des avantages les plus évidents de la diathermie est l’amélioration de la perméabilité de la peau, facilitant l’assimilation de ces produits, ainsi que des médicaments ionisables, habituels à l’approche du cancer.
Par conséquent, il s’agit d’un traitement esthétique sûr, non-invasif, avec peu de contre-indications et des effets secondaires minimes, s’il est effectué par un professionnel qualifié.
Il est déconseillé en cas de myocardiopathie sévère et d’infection aigüe ou si vous disposez d’un pacemaker.
Même si l’âge est un facteur de contrainte, il a été démontré qu’il s’est avéré avantageux pour :
– Améliorer la microcirculation et la circulation sanguine, réduisant les temps de réabsorption des hématomes.
– Activer le métabolisme et la nutrition cellulaire en stimulant la formation de collagène et l’élastine.
– Favoriser le drainage lymphatique et la migration de fibroblastes. Réduisant rapidement les œdèmes.
– Faciliter la régénération cellulaire. La peau semble vive, douce et libre de toute toxine.
La diathermie a été introduite en Espagne en tant que traitement analgésique, anti-inflammatoire et antispasmodique par le docteur Celedonio Calatayud en 1910. En tant que technique inductive, elle continue d’être très utilisée aujourd’hui pour traiter l’arthrite et les maladies rhumatismales en kinésithérapie (técarthérapie).
Parfois, ce traitement est associé à la radiofréquence pour exploiter les bienfaits des deux types d’ondes lorsque des températures élevées ne sont pas recommandées. C’est le cas de processus intenses comme la tendinite ou pour des patients avec des prothèses métalliques.
Applications de la diathermie
Pour ses qualités vasodilatatrices et revitalisantes dans les couches profondes de la peau, son utilisation est indiquée en esthétique ainsi qu’en traumatologie et rhumatologie.
La diathermie capacitive est un outil précieux pour les traitements de beauté du visage et du corps. Des résultats concluants ont été obtenus pour :
– Réaffirmer l’ovale du visage, supprimant la graisse et le relâchement du cou.
– Éliminer les rides et les lignes d’expression du front et des commissures des lèvres.
– Éliminer les poches sous les yeux.
– Atténuer les tâches, cicatrices, vergetures, etc.
– Réaffirmer la peau des bras, des mains, des fessiers ou de l’abdomen, éliminant la cellulite.
– Diminuer l’adiposité de l’abdomen, des fessiers ou des jambes.
– Retirer du volume occasionné par la rétention d’eau dans les jambes, les bras, l’abdomen et les fessiers.
– Augmenter et réaffirmer les seins et les fessiers.
– En tant qu’assistant pour les traitements pour l’alopécie en dilatant les follicules pileux.
Sa faculté à induire le tissu plus résistant par le passage du courant (adipeux, cartilage, osseux, etc.) le rend apte pour répondre à d’autres types d’affections :
– Accélérer la consolidation de fractures.
– Accélérer la guérison de courbatures musculaires ou entorses.
– Combattre les œdèmes et l’inflammation.
– Extraire les calculs.
– Améliorer la pénétration de médicaments ionisables, stimulée par l’effet du massage.
Il existe des preuves scientifiques concernant l’emploi du courant électrique afin de provoquer un réchauffement local, profond et contrôlé afin d’obtenir des résultats nets et durables, que ce soit en tant que soutien à des processus réducteurs, tel qu’un traitement facial oxygénant ou antiâge, rajeunissant le visage ou tonifiant et remodelant des zones critiques du corps, telles que l’abdomen, les fessiers, les jambes et les bras, ou en tant que rééducateur musculosquelettique prometteur. Peu de techniques sont aussi complètes sans avoir besoin d’employer des produits chimiques abrasifs.