L’hygiène constitue un concept essentiel et fondamental au sein des dynamiques de tous les centres d’esthétique et de beauté. De plus, ces établissements et ces cliniques ont fait l’expérience d’une forte progression, rendant, s’il y a lieu, plus importante la priorisation de leurs mesures sanitaires.
En premier lieu, il est bon de réduire le concept de centre d’esthétique et de signaler que, par exemple, ils peuvent prendre en compte les établissements tels que : les cliniques de médecine esthétique, les salons de coiffure, les spas, les cabinets d’esthétique, etc.
La diversité des entreprises est ample, mais les conditions d’hygiène doivent se maintenir au sein de leurs installations en tant que garantie de service client, également contrôlée par des inspections périodiques, les administrations publiques et d’autres moyens.
La santé et l’esthétique sont des concepts dont les effets positifs sont corrélés, de manière à ce que les traitements réalisés en cliniques ne soient pas compliqués à cause d’un manque d’hygiène.
Ces centres peuvent faire appel à des matériaux et des conseils offerts par les fournisseurs de produits de beauté qui seront mentionnés dans les lignes suivantes.
Recommandations pour maintenir une bonne hygiène du poste de travail
Chaque centre a ses propres normes et est obligé d’être conforme à ses obligations afin de prévenir les risques. Dans ce contexte, les personnes dédiées aux services de beauté et d’esthétique doivent faire preuve d’un meilleur respect et méticulosité. Leurs responsabilités doivent être sensibles, surtout, en termes de salubrité. Dans ce cas, il est possible de faire appel à des techniques déterminées concernant l’hygiène et certains produits, comme ceux exposés ci-dessous.
En premier lieu, il est nécessaire de se rappeler que les centres d’esthétique sont des enceintes dans lesquelles peuvent se concentrer, à cause du transit constant de personnes et des activités qui y sont réalisées, des microorganismes pathogènes, tels que des bactéries ou des virus. Ces organismes, seulement visibles au microscope, sont les causes principales de diverses maladies infectieuses dont la gravité varie.
Par conséquent, il est fondamental de se rappeler comment ils peuvent, à différents stades, être combattus. En premier lieu, il est nécessaire de nettoyer avec de l’eau et un produit chimique ou du savon les objets utilisés. Cette étape n’élimine pas les agents pathogènes, mais enlève les résidus visibles. Ainsi, elle prépare la surface à l’étape suivante : la désinfection.
Les accessoires en métal et en plastique devront passer par l’étape de désinfection. Il faut prendre en compte que les poreux (pierre ponce, coton, lime à ongles, etc.) doivent être jetés suite à une simple utilisation. La désinfection s’effectue avec un produit homologué et en suivant minutieusement les instructions.
La dernière phase de ce schéma de nettoyage est la stérilisation. Même si elle n’est pas obligatoire dans tous les locaux d’esthétique, elle est fortement recommandée. Elle permet la destruction de toute forme de vie microbienne grâce à l’application de la pression et de la chaleur d’un autoclave.
Enfin, il est bon de prendre en compte et, surtout, de mettre en pratique certaines recommandations ayant tendance à optimiser l’hygiène d’un centre d’esthétique.
La première et la plus importante, aussi évidente soit-elle, renvoi au concept que l’hygiène commence par soi-même. Des habitudes saines, comme se laver les mains, sont efficaces aussi fréquentes soient-elles.
En ce qui concerne les objets employés, ceux qui ont un contact plus sensible avec les clients, comme les lames de rasoir, seront à usage unique. D’autres, comme les ciseaux ou les appareils pour couper les ongles, devront être nettoyés consciencieusement. Une fois que les restes ont été éliminés, ils doivent être nettoyés et désinfectés, par exemple avec un spray ou de l’alcool à 96º.
Enfin, pour les matériaux qui, comme les textiles, ont été en contact avec une superficie corporelle importante, il est conseillé, dans l’objectif de les réutiliser, d’utiliser des stérilisateurs (tels que les ultrasons) et des réchauffeurs.