Trucs et astuces pour atténuer la douleur lors de l’épilation à la cire (II)

Pendant l’épilation

Étirer la peau

Que ce soit avec de la cire traditionnelle chaude ou en utilisant des bandes et de la cire en cartouche, au moment de tirer, utilisez l’autre main pour tendre la peau. Ainsi vous réussirez à arracher plus facilement les poils depuis la racine et en faisant moins mal.

Bien sûr, lorsque vous tirez, vous devez le faire en restant le plus près possible de la peau.

Effectuer une pression juste après l’épilation

Posez votre main et appuyez légèrement sur la zone que vous venez d’épiler. Ceci aide à apaiser la peau et à réduire de manière momentanée la sensibilité de la zone.

Ne pas repasser plusieurs fois sur la même zone

Lámpara lupa con LEDsAppliquer de la cire plus de deux fois sur une même zone peut irriter la peau. S’il reste encore quelques poils que la cire n’a pas arrachés, utilisez une pince à épiler pour les retirer. Souvenez-vous qu’avant d’utiliser tout instrument, vous devez l’avoir stérilisé correctement. De plus, il est recommandé d’utiliser une lampe avec loupe, pour ne rater aucun poil et ne pas forcer sur votre vue.

Refroidir la zone épilée

Cette tâche doit être effectuée juste après l’épilation et sur les zones où vous n’allez plus appliquer de cire.

Utilisez une serviette ou un chiffon fin avec de l’eau froide et déposez-le sur la zone pendant quelques secondes. L’objectif est de calmer la peau et de réduire la sensation d’irritation.

Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser des glaçons, car ils sont très froids et peuvent irriter la peau. Si des glaçons sont utilisés, veuillez d’abord les mettre dans une serviette épaisse et ne pas les laisser trop longtemps en contact avec la peau. Utiliser de l’eau froide est suffisant.

Effectuez ceci uniquement sur les zones que vous avez terminées d’épiler, car lorsque vous appliquez de la glace, deux effets se produisent et rendent difficile l’épilation:

  • Le froid resserre les pores et, par conséquent, il est plus difficile que la cire puisse arracher les poils, rendant la procédure beaucoup plus douloureuse
  • Il y a ensuite des dépôts d’eau sur la peau, ce qui réduit l’adhérence de la cire.

Une autre option est d’utiliser une crème analgésique ou anesthésiante, un médicament topique qui réduit la sensibilité de la peau suite à son application. Pour que ce soit effectif, vous devez l’appliquer 15 à 30 minutes avant l’épilation. Son utilisation n’est pas recommandée car elle peut provoquer des réactions allergiques, elle peut interférer avec d’autres traitements médicamenteux et son efficacité varie en fonction de chaque personne. De plus, en sensibilisant la peau, la capacité de perception de la température de la cire se perd et si celle-ci est trop chaude, le risque de brûlure augmente. C’est une option pour les cas les plus extrêmes, pour les personnes très sensibles.

Peu à peu mais sans faire de pause

Commencez peu à peu, en épilant de petites zones et donner plus d’ampleur au fur et à mesure ; surtout si la cliente ne s’est jamais épilée à la cire, ou si beaucoup de temps est passé depuis la dernière fois.

Avancez sans faire de pause, pour ne pas prolonger les sensations de gêne que génère l’épilation.

Soins post-épilation

Le traitement post-épilation est une partie aussi importante que l’épilation elle-même, car il influence énormément le souvenir de votre cliente ou client quant à la session et affecte également la rapidité de repousse du poil.

Utiliser une crème ou une lotion hydratante froide

Crema de aloe vera para después depilaciónMettre la lotion post-épilatoire dans le frigo pour qu’elle soit fraîche (pas trop froide non plus) et favoriser son effet relaxant et apaisant.

Il existe des crèmes hydratantes post-épilation, certaines avec de l’Aloe Vera ou de l’huile de rose musquée qui évitent que la peau ne sèche et calment les irritations.

Utiliser un retardateur de la repousse du poil

Même son efficacité à long terme n’est pas encore prouvée, il aide à adoucir le poil et ainsi rendre les futures séances d’épilation plus faciles et moins douloureuses.

Éviter l’irritation de la peau

Même si tout va bien lors de la séance d’épilation, suite à celle-ci, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter que la peau ne sèche. Pendant au moins 24 heures après l’épilation, il est nécessaire d’éviter tout ce qui peut irriter la peau:

  • Des lotions avec alcool ou des produits avec du parfum (souvent composés d’alcool)
  • Des vêtements moulants
  • Éviter l’exposition directe aux rayons du soleil

Avec le temps, les douleurs sont moindres

Plus les épilations à la cire sont fréquentes, moins douloureuses elles sont, car le poil repousse de plus en plus faible. Cependant, attention, car s’épiler avec un rasoir peut faire en sorte que le poil récupère sa force perdue, car cette technique coupe le poil, elle n’arrache pas la racine.

Quels sont vos trucs et astuces pour qu’une épilation soit moins douloureuse? Dites-le nous en commentaire.

<< Lire la première partie de cet article

Partager ...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email
ME

ME

Voulez-vous acheter nos produits?

un commercial vous contactera