L’hiver est l’une des meilleures époques de l’année pour réaliser des traitements esthétiques. Contrairement à l’été, en hiver nous avons tendance à être moins exposés à l’air libre, c’est pourquoi c’est une saison idéale pour effectuer des traitements qui exigent plus de temps d’inactivité et de récupération. De plus, c’est une époque parfaite pour réaliser des traitements qui réparent les dommages provoqués par des expositions longues à l’air libre et au soleil pendant l’été.
L’un des traitements les plus recommandés à effectuer pendant l’hiver est la “Lumière Pulsée Intense” ou IPL (en anglais : Intensed Pulsed Light). Il s’agit d’un traitement non-agressif que nous pouvons réaliser en plusieurs séances, même si des résultats sont remarquables dès la première séance. L’IPL est un traitement qui élimine les dommages générés pendant de longues périodes de stresse, par les éléments toxiques présents dans l’air et surtout contre les dommages provoqués par le soleil. Ce traitement est idéal pour traiter les taches de pigmentation, stimuler la formation de collagène pour éliminer les rides, améliorer le teint et la texture générale de la peau, éliminer les taches, réduire les pores très dilatés, les rougeurs et améliorer l’éclat de la peau.
L’épilation au laser est un autre traitement que nous pouvons recommander en hiver. La raison principale étant que, pendant l’été, l’exposition au soleil fait que notre peau est plus bronzée et que l’épilation au laser peut provoquer des brûlures car la mélanine absorbe plus d’énergie lumineuse. D’autre part, les températures plus faibles aident à améliorer la récupération, à limiter la sensation de gêne et à éviter des problèmes plus communs liés à l’épilation laser, tels que l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Une faible exposition au soleil est nécessaire et recommandée après avoir effectué un peeling chimique, c’est pourquoi la saison de l’hiver est un moment idéal. Ce traitement permet de réhydrater la peau, de générer plus de collagène, d’élastine et d’eau. Le peeling chimique diminue les taches, élimine les rides et oxygène la peau. Tous les peelings chimiques rendent la peau plus photosensible, ce qui peut provoquer des taches ou des brûlures cutanées.
La microdermabrasion est un autre traitement hivernal. Étant une alternative aux peelings chimiques et aux traitements lasers, la microdermabrasion élimine les cellules mortes de la peau avec des pointes ou des microparticules de diamants. Ce traitement nous permet d’obtenir une peau plus propre et plus fine, de refermer les pores et, parfois, d’aider à éliminer les petites rides, vergetures, cicatrices et taches sur la peau. En prenant en compte que la microdermabrasion cherche à éliminer les dommages provoqués par le soleil, l’hiver est une époque parfaite.
Si nous souhaitons un traitement esthétique durable, avec le meilleur taux de récupération, confort et commodité, réduire l’exposition et les dommages provoqués par le soleil, l’hiver est un allié infaillible pour ce type de traitements.
Même si, sans aucun doute, l’hiver est un allié, il est possible que nous oubliions que pendant cette époque de l’année nous pouvons souffrir des conséquences négatives si nous n’effectuons pas des soins adéquats. C’est pourquoi nous vous offrons quelques conseils pour prendre soin de votre peau pendant cette époque de l’année :
- Buvez suffisamment d’eau, même ni vous n’avez pas soif, afin de maintenir votre organisme et votre peau hydratés.
- Évitez les changements de température brusques. Passer de chaud à froid peut provoquer l’apparition de zones avec de couperose et de vaisseaux dilatés.
- Réduisez votre consommation d’alcool et de tabac. Même s’ils sont déjà très dangereux pour la santé et la peau, en plus du climat hivernal ils génèrent une déshydratation plus importante, réduisant un peu plus la dilatation vasculaire superficielle et les couperoses.
- Maintenez votre peau hydratée grâce à une bonne crème hydratante (par exemple : des crèmes avec de l’urée).