Un vaporisateur d’ozone peut être considéré comme l’un des appareils indispensables pour n’importe quel centre d’esthétique. Il contribue de manière importante à l’efficacité de plusieurs traitement et aide à créer une sensation de bien-être chez le client.
Comment fonctionne le vaporisateur d’ozone ?
Cet appareil esthétique convertit l’eau en vapeur d’eau et en ozone. La machine dispose d’un réservoir d’eau et d’une résistance électrique pour la chauffer. La vapeur sort de manière contrôlée par le biais d’un diffuseur, qui doit être placé sur la zone à traiter. Lorsque s’active la génération d’ozone, à l’intérieur de l’appareil une lampe ultraviolette convertit l’O2 (oxygène) en O3 (ozone), qui est ensuite expulsé par le diffuseur.
La vapeur, qui sort lentement et sans goutter, génère une sensation agréable et plusieurs effets positifs sur la peau.
Quels sont ses effets ?
Le traitement de beauté avec une lampe loupe. Les traitements à base d’ozone purifient et oxygènent la peau, non seulement du visage, mais également du corps. La vapeur offre ces différents bienfaits :
- Ouvre les pores, aidant à faire sortir les points noirs, les restes de maquillage et les impuretés.
- Purifie et hydrate l’épiderme.
- Détend les muscles, offre une sensation de bien-être.
- Stimule le fonctionnement glandulaire, aidant à l’élimination des toxines.
- Favorise la circulation sanguine et dégage les conduits nasaux.
De plus, la vapeur d’ozone a des effets importants :
- Elle augmente l’oxygénation des tissus et au niveau cellulaire
- Elle a un effet bactéricide et germicide ; elle aide à éliminer les bactéries et purifie la peau en profondeur.
Traitement avec le vaporisateur d’ozone
La polyvalence de cet appareil permet son utilisation pour plusieurs types de traitements.
Traitement de nettoyage du visage
Pour les bienfaits susmentionnés, les vaporisateurs d’ozone s’utilisent pour effectuer un nettoyage en profondeur du visage, souvent accompagné avec l’utilisation de lotion spéciales.
Traitement d’aromathérapie
Certains vaporisateurs disposent d’un petit réservoir pour les huiles essentielles. Cet essencier se trouve dans l’embout, avec le diffuseur par lequel sort la vapeur.
Avec ce traitement, pouvant être utilisé de manière séparée ou en complément d’un autre traitement, se génère un climat agréable. La micro-diffusion des essences, c’est-à-dire, une séance d’aromathérapie, détend profondément et génère une sensation de bien-être.
Traitement de phytothérapie
Certains vaporisateurs haut de gamme incluent un petit compartiment dans lequel il est possible d’ajouter des herbes médicinales ou aromatiques. Ainsi, il est possible d’ajouter les effets de ces plantes aux bienfaits de la vapeur d’eau et d’ozone.
Dans ce cas, le compartiment pour les herbes a tendance à se trouver dans le réservoir et dispose de filtres adéquats pour qu’aucun élément solide entre dans le mécanisme et l’obstrue.
Complément d’autres traitements
La vapeur ouvre les pores et facilite un nettoyage en profondeur de la peau. C’est pourquoi, le vaporisateur est souvent utilisé pour des traitements purifiants.
De plus, il s’utilise lors de nombreux autres traitements : comme les traitements de rajeunissement du visage, les peelings, les masques, etc. Dans ce cas, une fois le nettoyage terminé, le vaporisateur est utilisé pour maintenir les pores ouverts et offrir une bonne pénétration du produit et de ses principes actifs.
Des techniques de massage circulaire peuvent également être utilisées ou avec une brosse pour augmenter encore plus la pénétration du produit.
Durée des traitements
Le temps d’application dépend de chaque traitement et de la zone à traiter, mais en général, il s’utilise 5 à 10 minutes sur le visage et 10 à 15 minutes sur le reste du corps. Comme référence générale, 5 séances hebdomadaires pourraient être réaliser et ensuite une tous les 22 jours pour l’entretien, tout dépend du traitement réalisé.
Contre-indications : son usage n’est pas recommandé chez les patients souffrant de dermatite ou ayant des problèmes de vasodilatation. Ces traitements peuvent être utilisés sur tous les types de peau, mais chez les patients ayant la peau sensible ou des pores très dilatés, il est recommandé de réduire le temps d’exposition, ou bien de couvrir la zone affectée.
Composants d’un vaporisateur d’ozone
En général, un appareil vaporisateur d’ozone se compose des éléments suivants :
Dépôt d’eau. Il doit disposer de la quantité d’eau adéquate en fonction des instructions du fabricant. Assurez-vous qu’il soit dans la bonne position et placé de manière sécurisée avant de l’allumer. De plus, prenez en compte qu’il peut beaucoup chauffer lorsqu’il fonctionne.
Unité de contrôle. Les vaporisateurs les plus modernes incluent un écran numérique qui permet de contrôler de manière pratique plusieurs paramètres comme la pression de la vapeur ou l’utilisation d’un temporisateur.
Embout diffuseur. C’est un bras par lequel sort la vapeur. Pour les modèles haut de gamme, l’embout offre une grande liberté de mouvement, de manière qu’il est possible de le placer dans une position plus confortable pour le patient comme pour le professionnel qui l’applique le traitement.
Essencier. Certains appareils disposent d’un réservoir supplémentaire pour des huiles essentielles qui permet de réaliser des traitements d’aromathérapie.
Support mobile. Certains des vaporisateurs sont offerts avec un support à roues qui permet de déplacer l’appareil de manière pratique entre différentes cabines de traitement.
Autres accessoires. Los vaporisateurs haut de gamme disposent d’instruments comme des lampes, des loupes et d’autres éléments pour faciliter le travail du professionnel, avec le confort d’avoir tout le nécessaire à disposition.
Chez Material Estética, Nous pouvons vous aider à trouver le vaporisateur d’ozone qui s’adapte le mieux à vos besoins, afin que vous puissiez offrir le meilleur service à vos clients. Contactez-nous pour une consultation sans compromis !